Comment choisir sa baignoire balnéo ?
Relaxation, décontraction, oxygénation ou élimination des toxines, les vertus attribuées à la balnéothérapie ne manquent pas. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire notre article sur les bienfaits de l’hydromassage.
Désormais, nous pouvons tous profiter d’un hydromassage à la maison grâce aux baignoires balnéo. Mais attention car, comme avant toute installation, certains critères et éléments sont à prendre en compte pour choisir au mieux sa baignoire balnéo.
1. La taille et la forme extérieure de la baignoire
Ces deux éléments peuvent être conditionnés par la configuration de votre salle de bain : baignoire d’angle, ronde, rectangulaire, asymétrique, encastrée…
2. L’ergonomie intérieure de la baignoire
Cambrure du dossier, décaissement dans le fond de la baignoire, repose nuque…
3. La technologie (bulles ou jets)
Dans la balnéothérapie, il existe deux systèmes :
- Le système air, idéal pour se détendre : les "blowers" offrent un massage doux et relaxant.
Ce système agrémenté d’une soufflerie procure une sensation de détente et apaise divers maux (arthrose, rhumatismes, douleurs musculaires, etc.) grâce à des bulles d’air qui se propagent dans la baignoire. Ces bulles d’air sont formées à l’aide d’une soufflerie qui, ensuite, diffuse l’air dans l’eau via des buses positionnées sur les parois de la baignoire. - Le système air-eau, pour des massages localisés, dynamisants et tonifiants.
Une pompe aspire l’eau du bain et la propulse vers des jets latéraux en l’agrégeant avec de l’air chaud pour vous procurer un massage dynamisant.
>> Certaines baignoires combinent bien sûr les deux systèmes (eau/air + air) afin d’offrir un hydromassage complet.
5. Le nombre et l’implantation des buses et des jets
Ce dernier critère va déterminer la qualité des massages : plus les jets sont nombreux, plus leur répartition assure une couverture de chaque partie du corps, donc la fiabilité des massages localisés.