Nos conseils sur les baignoires en fonte

Les baignoires en fonte émaillée présentent de nombreux atouts

La fonte est LE matériau noble par excellence lorsque l’on parle baignoires rétro. Ce matériau a une durée de vie imbattable, à tel point que la baignoire peut traverser plusieurs générations. C'est également un matériau 100 % recyclable.

Les baignoires en fonte sont extrêmement solides et d’une grande résistance à toutes les agressions extérieures : rayures, chocs, brûlures, moisissures, rouille, corrosion. Ce sont des qualités induites par la fonte mais également par l'émail qui est appliqué sous forme d'une pâte, d'une épaisseur de 2 mm, couvrant toute la structure. La couleur ne change pas et ne jaunit pas avec le temps. L'émail offre également une plus grande sensation de douceur au toucher. 

Nos baignoires en fonte sont protégées par une couche d'anti-oxydant (un traitement antirouille) avant l'application de deux couches de peinture. Ce procédé est effectué à la main ce qui garantit des résultats optimaux. 

Pour finir, la fonte est également un isolant sonore naturel et un isolant thermique exceptionnel. Elle est calorifugec’est-à-dire qu’elle garde l’eau chaude plus longtemps et réchauffe également la pièce. Le tout afin de permettre une meilleure utilisation de la chaleur et de profiter d’un pur instant de détente.

Une facilité d’entretien

L'émail est extrêmement hygiénique car c'est un matériau d'une densité importante et d'une imperméabilité totale. C’est donc une réelle barrière contre les bactéries. Elle est très facile à nettoyer et ne nécessite pas de produits d’entretien spécifiques.

Il est toutefois nécessaire d’en prendre soin et de les nettoyer régulièrement, de sorte que l’émail de la baignoire soit durable. Il peut également souffrir et se détériorer avec l’utilisation de produits chimiques ou abrasifs.

Au quotidien

Il suffit de passer une éponge douce imbibée d’eau et de liquide vaisselle sur la surface de la baignoire. Ensuite, rincer à l’eau chaude permettra d’éliminer les résidus.

L’usage quotidien d’un savon de bain peut également générer des tâches de graisse mais celles-ci s’enlèvent très facilement. Il suffit de mélanger du bicarbonate de sodium et de l’eau chaude, de manière à produire une sorte de pâte. Laissez reposer ce mélange sur les tâches pendant environ 30 minutes puis rincez la surface à l’eau chaude.

Astuce « fait-maison »

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour nettoyer votre baignoire en fonte, nous vous recommandons de laisser reposer de l'eau chaude pendant quelques heures. Mais avant d'ajouter l'eau, versez trois tasses de détergent en poudre et une tasse de vinaigre.

Surtout, évitez d'utiliser des brosses ou de la laine d'acier pour nettoyer votre baignoire.

Tâches tenaces

Si vous avez renversé un produit qui a taché la surface de votre baignoire en fonte et que les tâches se révèlent plus difficiles à faire partir, la meilleure option reste d’acheter un produit spécial pour le nettoyage de la fonte, spécialement conçu pour enlever les tâches tenaces.

Mais si vous préférez une recette « maison », vous pouvez mélanger une petite quantité de phosphate trisodique avec 4 litres d’eau chaude. Apposez ce mélange à l’aide d’une éponge douce sur la zone tâchée puis rincer rapidement à l’eau tiède.

Veillez à utiliser des gants en caoutchouc lors de cette procédure.

En savoir plus sur l'entretien des baignoires en fonte

En suivant bien nos recommandations d'entretien et de soins adaptés aux baignoires en fonte, la surface de l'émail devrait rester intacte pendant des années. Cependant, des accidents peuvent se produire. L'utilisation de nettoyants abrasifs ou des coups avec des objets contondants peuvent endommager l'émail de votre baignoire. Mais grâce à la robustesse de nos baignoires en fonte, les rayures peuvent être facilement retirées

Une recette "fait maison"

Si vous avez remarqué une petite marque sur la surface de votre baignoire, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez réaliser une pâte à base de 3 cuillères à café de crème de tartre humidifié avec de l'eau oxygénée. Les deux produits sont des agents de blanchiment naturels et aident à éliminer les rayures superficielles. Appliquez avec une éponge sur la zone à traiter et frottez jusqu'à ce que la rayure disparaisse puis rincez à l'eau et séchez la surface avec un chiffon doux en coton.

Kit de réparation

Si votre baignoire a eu un accident beaucoup plus important, nous vous recommandons d'utiliser un kit réparateur pour émail, spécialement conçu pour les rayures plus profondes. Ces kits sont facile à trouver dans les magasins de bricolage. Il existe des couleurs différentes.
Il faut tout d'abord que la zone à réparer soit bien propre. Veillez aussi à ce que l'espace où vont être effectuées les réparations soit ventilé. Pour s'assurer qu'aucun résidu ne reste dans la rayure, frottez doucement une boule de coton avec de l'alcool ; puis appliquez le produit du kit selon les instructions inscrites sur le paquet. Laissez sécher et appliquer si nécessaire une seconde fois pour couvrir complètement la rayure. Ensuite, vous pouvez polir soigneusement la surface avec un papier de verre extra fin.

Nettoyant spécial

Parfois, on peut se contenter d'utiliser des produits nettoyants non abrasifs spéciaux. Les produits de nettoyage pour céramique, selon les croyances populaires, sont devenus indispensables si vous souhaitez supprimer une rayure dans votre baignoire en fonte. Ce type de produit peut être liquide ou crémeux et contient généralement des agents tensioactifs, des agents minéraux, des solvants et du silicone. Une fois que vous avez appliqué le produit, vous devez le laisser reposer pendant quelques minutes, puis il ne vous reste plus qu'à frotter doucement avec un coton-tige jusqu'à ce que la marque disparaisse.