Nos conseils sur les baignoires en Solid Surface

Le solid surface est un matériau haut de gamme, reconnu pour son design et son esthétique. Il est caractérisé par son blanc pur mat, ses lignes minimalistes et un toucher totalement lisse. C'est aujourd'hui un matériau incontournable des salles de bains.

Les baignoires en solid surface

D’une conception plus moderne que la fonte, le solid surface possède également une grande résistance aux chocs et aux agents externes. C'est une matière constituée de 70% de minéraux et 30% de résine. Elle se révèle être solide comme l'acier avec une durabilité exceptionnelle.

Étant un matériau pleine masse, nos baignoires et vasques haut de gamme sont composées à 100% de solid surface et sont moulées d’un seul tenant

Cette matière, appelé aussi "fonte minérale", est calorifuge, c'est-à-dire qu’elle garde l’eau chaude d'une baignoire plus longtemps et permet de réchauffer la pièce.

Les propriétés du solid surface offrent une résistance aux tâches et à l'humidité pour une grande facilité d'entretien ; idéal pour un usage au quotidien. Il est très facile d'enlever les rayures ou les éraflures causées accidentellement. Elles peuvent être facilement réparées avec du papier de verre.

Le solid surface est de consistance homogène et non poreuse avec un toucher agréable et chaud. Il est idéal pour une salle de bains : les bactéries ne s'accumulent pas, le matériau évitant leur prolifération. L'espace est des plus hygiéniques. Sa finition mate offre un design extrêmement élégant et une grande finesse qui met en valeur le produit.

De plus, c'est un matériau avec une dimension écologique intéressante puisqu'il peut être recyclé à 100% : retraité et réutilisé dans le cycle de production.

Baignoires solid surface

Entretien et nettoyage

Au quotidien

Pour préserver l'apparence de ce produit, nous vous recommandons de le nettoyer quotidiennement, en utilisant un chiffon doux, propre et humide :

  • Rincez votre baignoire à l’eau chaude après chaque utilisation.
  • Nettoyez-la avec un détergent liquide ordinaire ne contenant pas de substance abrasive.
  • N’exposez pas la baignoire aux acides, produits à récurer ammoniacaux, à l'eau de Javel ainsi qu'aux produits de coloration pour cheveux (et plus généralement tout produit contenant des colorants).

Si toutefois l’entretien n’est pas quotidien, des traces de graisse peuvent apparaître, et ce, en raison de l'accumulation de particules de savon sec et de la teneur élevée en minéraux dans l'eau utilisée.

Dans ce cas, votre baignoire nécessitera un nettoyage plus approfondi, à base de produits naturels, capables de désinfecter et de nettoyer efficacement votre baignoire. L’utilisation de produits chimiques agressifs est à proscrire.

  • Pour un nettoyage sans danger de la solid surface, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de citron : appliquer sur la surface de la baignoire à l’aide d’une éponge, puis rincer à l’eau tiède.
  • Pour enlever des tâches plus incrustées ou des rayures indésirables, miser sur le bicarbonate de soude : y ajouter quelques gouttes de vinaigre afin d’obtenir une pâte, qui agira comme un agent abrasif doux.
  • Les taches tenaces ou les griffures peuvent être enlevées par ponçage à l’aide d’un papier de verre au grain extrêmement fin. Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée pour un entretien régulier. 

    

Si vous suivez ces conseils de nettoyage et d'entretien, votre baignoire en solid surface peut rester comme neuve encore très longtemps. En effet, ce type de baignoires est très résistant aux chocs ou autres agents externes. Cependant, des rayures peuvent se produisent accidentellement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement retirer les rayures en suivant les conseils que nous avons rédigés pour vous.

Les petites rayures

Pour enlever les petites rayures de votre solid surface, vous pouvez utiliser une crème ou des détergents en poudre de carbonate de sodium. Ces détergents sont efficaces et sans danger pour le traitement de petites rayures sur la surface de votre solid surface. Utilisez-les sur la zone à traiter à l'aide d'une lingette en microfibre ; utilisez de l'eau pour nettoyer la zone.

L'autre option est de poncer la zone à l'aide d'un morceau de papier de verre extrêmement fin, en faisant des mouvements circulaires et en appuyant légèrement pendant que vous ajoutez un peu d'eau pour se débarrasser complètement des résidus.

Marques plus importantes

Si les rayures sont plus profondes et encore visibles, utilisez un papier de verre un peu plus épais, mais cette fois, humidifiez bien la zone avant.
Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez appliquer avant chaque étape du bicarbonate de soude mélangé à quelques gouttes de savon à vaisselle et de l'eau chaude.
Si vous ne constatez pas de résultat, il est conseillé de consulter un expert.

Attention à bien respecter certaines étapes !

Le grammage se choisit en fonction du matériau que l’on va poncer. Pour du solid surface, il est nécessaire de rester dans une intensive abrasive fine (soit de 120 à plus de 400 grains au cm²).

Vous pouvez poncer manuellement ou utiliser une ponceuse orbitale, mais soyez vigilants avec la vitesse utilisée.

  1. Première étape de ponçage : utiliser un grammage de 180, 240 ou 320 grains.
  1. Ponçage de finition : pour rester sur une finition mate, nous vous conseillons de poursuivre l’étape de ponçage avec du papier 400 ou 500. Vous pouvez humidifier la zone à poncer.
  1. Nettoyage : nettoyez ensuite la surface avec un chiffon en microfibre et inspectez la surface à chaque étape.

Ce qu'il faut retenir

Nos baignoires en solid surface sont moulées d'un seul tenant, très robustes, durables. Elles sont résistantes aux chocs, aux agents externes, aux tâches et à l'humidité, ce qui permet une grande facilité d'entretien au quotidien. Le solid surface est une matière homogène, non poreuse, agréable au toucher avec une finition mate et 100% recyclable. Elle permet de créer des baignoires d'un design extrêmement élégant et d'une grande finesse.