Livraison offerte pour toute commande de plus de 200€ (en France métropolitaine)
0

Votre panier est vide

céramique VS porcelaine

janvier 03, 2019

céramique VS porcelaine

La céramique sanitaire

La céramique sanitaire est une argile très fréquemment utilisé dans la conception des équipements de salles de bains (lavabos et vasques, receveurs de douche, WC…).

Le terme « céramique » regroupe en réalité différentes variétés de matériaux tels que la terre cuite, la faïence, le grès ou encore la porcelaine.

On distingue deux grandes catégories de céramique :

  • à pâte poreuse (faïences, terres cuites et certains grès)
  • à pâte imperméable (porcelaines et grès)

Avantages de la céramique : solidité, résistance, isolation thermique, facilité d’entretien.

 

La porcelaine

La porcelaine est donc une variété de céramique (céramique à pâte dure) élaborée à partir d'argile et de substances minérales, qui se différencie par ses matières premières, sa cuisson et son émaillage.

Celle-ci est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (50 %), d'un peu d'argile, de feldspath (25 %) et de quartz (25 %), cuit à 950° une première fois, puis entre 1300° et 1400° une seconde fois (cuisson pâte et émail). La porcelaine, grâce au kaolin, a la particularité de rester blanche après la cuisson (cuisson réalisée en atmosphère réductrice). A 1400°C, la porcelaine arrive à l’étape de la vitrification (porcelaine vitrifiée). Elle pourra ensuite être décorée ou colorée.

La porcelaine est non poreuse, translucide sous faible épaisseur, résistante aux chocs thermiques et mécaniques. 

Dans l’univers de la  salle de bain, les pièces de sanitaires en porcelaine sont emblématiques et très haut de gamme ! Matière noble par excellence, la porcelaine se distingue justement des autres céramiques pour ses qualités facilement remarquables : sa blancheur, sa finesse, son imperméabilité, sa robustesse et la sonorité de sa matière.

Autres avantages : Facile à nettoyer car très lisse, la porcelaine possède une bonne résistance à l'usage des produits ménagers, y compris à l'eau de Javel et aux produits anticalcaires.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements