Une vasque pour chaque salle de bain !

by Nycolina Melano

Un élément qui définit en partie le style de votre salle de bain, c'est le lavabo. Qu'il soit encastré, à poser, sur colonne ou bien suspendu, il existe de nombreux modèles, de nombreuses formes, sans compter les matériaux. C'est pourquoi, c'est une décision à ne pas prendre à la légère. Mais pas de pression, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.

Une vasque qui répond à vos besoins 

Choisir la vasque qui convient le mieux à votre salle de bain est aussi important que le choix du reste du mobilier. Quand le temps viendra, demandez-vous si vous privilégiez le style plutôt que le côté pratique.

Exemple de salle de bain avec baignoire îlot et vasque suspendue



Les différents styles, formes et matériaux peuvent être vraiment inspirants et vous donner des idées. Vous trouverez des caractéristiques diverses et des couleurs variées, des matériaux originaux comme le bois, la céramique, le métal, les minéraux, la pierre, le verre entre autres. Gardez à l'esprit que la bonne vasque peut personnaliser votre salle de bain.

Quels matériaux pour votre vasque ?

 

Le matériau est l'un des premiers aspects que vous devez prendre en compte avant de choisir votre vasque. Prenez en compte le taux d'humidité de votre salle de bain, l'espace disponible pour le lavabo, le poids, la résistance et la durabilité.

Le style dépendra également en grande partie du matériel que vous choisissez. Une vasque en pierre ou en bois donnera une atmosphère naturelle et authentique à votre salle de bain ; une vasque en résine minérale (ou solid surface) donnera un look moderne avec des lignes épurées, tandis qu'une vasque en marbre ajoutera de l'élégance et du style à votre salle de bain.

Exemple de vasque à poser en pierre de synthèse blanc mat

Mural, suspendu ou sur colonne ?

 

Il ne faut pas oublier qu'un lavabo vous permet d'apporter du style certes, mais il doit être aussi fonctionnel. Pour choisir le type de lavabo pour votre salle de bain, vous devez prendre en considération l'espace qu'il occupera et si c'est vraiment confortable ou non pour chaque membre de la famille, ainsi que la largeur et la profondeur du produit afin de l'installer sur un meuble. Consultez aussi nos conseils pour décorer une petite salle de bain.

 

Exemple de lavabo rétro sur colonneen céramique



Les vasques encastrées ont besoin d'un meuble pour les installer, il faudra donc un espace suffisant. Les meubles auront besoin d'un trou pour l'évacuation. En général, cela est prévu par les fournisseurs.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir un meuble de salle de bain.

  

Exemple de meuble salle de bain design double vasque noyer

Les différentes formes 

 

Les vasques à poser sont les plus recherchées aujourd'hui, mais il faut rajouter les robinets adéquats. Ils sont très esthétiques et existent dans une incroyable gamme de formes, de couleurs et de matériaux : ovale, rond, carré, rectangulaire, etc. Leur principale caractéristique est la fixation du robinet, celui-ci est généralement fixé sur le plan vasque tandis que pour les vasques encastrées, le robinet est fixé sur l'évier.

 

Exemple de plan vasque suspendu

Enfin, si vous avez une très grande salle de bain, que vous voulez profiter de l'espace disponible et surtout fournir plus de confort, vous avez toujours la possibilité de privilégier deux vasques dans le style et le modèle que vous préférez.

Découvres toutes nos collections :