Salles de bains : jouez avec différents styles

by Anaïs Grandjean

Les options de design d'intérieur sont aujourd’hui infinies. La polyvalence de chaque style et les quelques règles existantes vous permettent même de mélanger plusieurs designs et d’obtenir un résultat incroyable.

Vous verrez ici comment obtenir facilement une salle de bain moderne avec quelques notes de « vintage », simplement en ajoutant des éléments qui, même si vous n'y croyez pas, ne sont pas exclusifs au style rétro, classique ou vintage.

Un mélange de styles

Dans cet univers où les styles se mêlent, vous trouverez une réelle source de réconfort. Le choix des matériaux, des revêtements pour le sol ou les murs ou encore du mobilier revêt une importance particulière, capable de rappeler le charme du passé tout en demeurant résolument moderne.

Les éléments de base vintage 

C'est tout l'art d'infuser une touche de vintage sans alourdir l'ambiance. Il ne faut surtout ne pas trop en faire. Une ou deux pièces vintage sont largement suffisantes pour instaurer un esprit bien ancré dans le passé et pour marier harmonieusement le moderne et l'ancien.

Quelques éléments rétro à mixer avec des codes plus modernes :

Zoom sur la baignoire

Les élégantes baignoires sur pieds, les carreaux hexagonaux et les robinets chromés à poignées croisillons sont les éléments de base pour créer des salles de bain classiques ou vintage. Vous pouvez combiner harmonieusement certains de ces éléments avec un mobilier plus contemporain.

Exemple de baignoire ancienne sur pieds 

La baignoire en fonte émaillée apporte un véritable style rétro mais offre également l'avantage d'être ultra solide, indéformable, durable et éco-responsable.

De la même manière, nous pouvons parfaitement combiner une baignoire îlot moderne dans un environnement plutôt rétro ou classique.

Découvrez notre collection de baignoire îlot moderne.

Exemple de baignoire îlot moderne

Une robinetterie moderne dans un environnement classique

Un robinet aux lignes épurées et au design moderne fera un merveilleux contraste avec les éléments classiques. Le robinet de la baignoire îlot, ainsi qu'une vasque et même la douche, peut présenter un style plus contemporain, faisant appel à des couleurs telles que l’or, le cuivre ou le noir mat. Quel que soit votre choix, l’intention sera toujours de rechercher ce contraste entre les deux styles. Finalement, l'harmonie de la salle de bain est tout à fait conservée.

Exemple de baignoire rétro avec robinetterie moderne

Un carrelage texturé ou graphique

Le choix du carrelage à son rôle à jouer dans le ton à donner à votre salle d'eau.

  • Vous opterez pour de belles faïences anciennes pour une salle de bain sobre et épurée : des carreaux de ciment, du zellige, des carreaux de métro ou encore de la mosaïque.

  • Pour donner du graphisme, des carrelages peuvent présenter des lignes géométriques, dans différentes teintes que l’on retrouve essentiellement dans les années 60.

Associé à une vasque de style design, cela vous aidera à créer une atmosphère à la fois contemporaine et vintage. Les vasques à poser aux lignes minimalistes feront le contraste parfait entre l'actuel et l’ancien.

Exemple de vasque moderne     

Que ce soit en associant des touches modernes avec des éléments vintage ou en intégrant des influences culturelles variées, le mélange des styles offre une approche créative pour transformer cet espace fonctionnel en une oasis de style.

>> Visitez notre boutique en ligne ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour donner à votre salle de bain le style que vous souhaitez !