Livraison offerte pour toute commande de plus de 200€ (en France métropolitaine)
0

Votre panier est vide

WC suspendu et bâti support, l’essentiel

juin 11, 2019

WC suspendu et bâti support, l’essentiel

Le WC suspendu est une vraie pépite ! Solide et design à la fois, il donne un tout autre aspect à votre salle de bain. Découvrons les points essentiels qui se cachent derrière ce produit.

 

Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?

Le WC suspendu est la nouvelle star de la salle de bain. C’est une toilette qui a la fonctionnalité d’un WC à poser, mais qui est esthétiquement beaucoup plus intéressant. En apparence, on ne distingue que deux composants :  

  • Une cuvette qui semble être fixée au mur et ne touche pas le sol ;
  • Un petit panneau légèrement au-dessus permettant d’actionner la chasse d’eau.

« Sobre, esthétique, magique »

Rassurez-vous, la cuvette n’est pas en lévitation, et l’eau n’apparait pas comme par magie. Il existe tout simplement une structure permettant la fixation de la cuvette et d’un mécanisme de chasse d’eau dissimulés dans le mur aussi appelé habillage. Ce composant se nomme b â ti-support. Nous détaillons plus loin dans cet article pourquoi il est primordial de passer du temps dans le choix du bon composant, et comment bien le choisir.

 

Pourquoi choisir un WC suspendu ?

  1. Son esthétisme

Adieux aux repoussants réservoir, tuyau d’alimentation, et pied de cuvette. Le style épuré du WC suspendu, sa sobriété et son effet flottant, donne de l’élégance à votre salle de bain.

  1. Son hygiène

De par sa forme, le nettoyage de ce WC est grandement facilité. Terminés les recoins inaccessibles derrière vos WC, plein de saleté et toiles d’araignée. Désormais, il n’y a plus qu’une cuvette de forme arrondie et un petit panneau rectangulaire à nettoyer. Le balais et la serpillère peuvent même passer sous la cuvette ce qui simplifie grandement l’entretien.

  1. Les opportunités offertes par l’habillage

La cuvette est fixée à une structure appelée bâti-support recouvert d’une cloison. Elle est appelée habillage et offre de nombreuses opportunités, au niveau de l’apparence de la salle de bain en jouant sur les couleurs, l’aspect des matériaux (céramique, bois…), les formes, et également par son côté pratique, car il peut être utilisé tel un meuble pour ranger des produits, vos sudokus et autres magasines.

  1. Sa hauteur de cuvette est ajustable

La hauteur de cuvette d’un WC suspendu est réglable lors de l’installation (de 30 à 50 cm au-dessus du sol généralement), ce qui est très appréciable pour s’adapter aux personnes de petite ou grande taille, ou à mobilité réduite.

  1. Le faible niveau sonore de sa chasse d’eau

Le système dispose en effet d’une double protection sonore :

  • Le mécanisme de chasse d’eau est caché derrière un mur ou un coffrage
  • Le réservoir d’eau est lui-même en un matériau insonorisant

Cette discrétion sonore est très appréciée au sein des habitations dans lesquelles plusieurs personnes cohabitent.

  1. Consommation économique

En tant que produit moderne, le volume de réservoir a été optimisé pour réduire la consommation d’une chasse d’eau en conservant ses performances, et il comprend une double chasse d’eau (normale, et éco)

Avec toutes ces qualités, il est légitime que ce produit soit qualifié de moderne et tendance. C’est en effet la solution retenue pour de nombreuses nouvelles installation et rénovation. Son petit plus est qu’il est polyvalent, et s’intègre dans tous les styles de salle de bain.

« Design, hygiénique et silencieux »

WC suspendu design, hygiénique et silencieux

 

Qu’est-ce qu’un bâti support ?

Il consiste en un solide cadre métallique, qui contient les différents éléments nécessaires au fonctionnement du WC (arrivée d’eau, réservoir, mécanisme de chasse d’eau, évacuation d’eau), des éléments permettant d’y relier et fixer la cuvette, et des éléments permettant d’y fixer l’habillage.

Description et composants d’un bâti-support

Les bâtis et les cuvettes sont généralement de taille standard, pour pouvoir s’adapter l’un a l’autre suivant les marques et modèles (Il est tout de même toujours utile de vérifier leur compatibilité avant achat).

Les dimensions du bâti sont en général proches de :

  • 50 cm en largeur
  • 112 cm en hauteur

La hauteur de cuvette se règle :

  • De 30 cm : idéal pour un enfant
  • À 50 cm : idéal pour une personne à mobilité réduite
  • Passant par 40 cm : hauteur de cuvette standard

Il existe trois types de bâti-support dans le commerce. Sélectionner le meilleur bâti, celui qui est le plus adapté à votre situation, est l’enjeux technique le plus important dans ce projet d’installation de WC suspendu !! Ci-dessous, la recette pour prendre la bonne décision.

 

Les différents types de bâti-support

Si la cuvette et les autres éléments sont fixés au bâti-support, ce dernier doit lui-même être fixé à un endroit solide de l’habitation pour assurer la stabilité de l’ensemble. Il existe 3 types de bâti-support, amené chacun à être fixé différemment à l’habitation. On trouve :

  1. Le bâti-support mural, ou appliqué

La fixation se fait entièrement au niveau d’un mur. Pour cette raison, il ne peut se fixer que sur un mur porteur, car toute la charge sera reportée sur ce dernier.

  1. Le bâti-support sol, ou autoportant

La fixation se fait entièrement au niveau du sol. Pour cette raison, il ne peut se fixer que sur un sol en béton, car toute la charge sera reportée sur ce dernier.

  1. Le bâti-support universel, ou fixation mur et sol

La fixation se fait à la fois sur au niveau d’un mur ET du sol. La charge est ainsi répartie entre les deux surfaces. Les conditions d’installations sont un peu plus souples que les deux derniers modèles, mais nécessite tout de même un mur et un sol solide.

 

Quel bâti-support choisir ?

Au préalable, vous devez définir la position de votre WC. Il faut s ’assurer de la présence d’une arrivée d’eau (avec robinet d’arrêt si possible), et d’une évacuation d’eau. Cette dernière doit se faire en conduit de PVC de 100 mm de diamètre (taille standard, nécessaire pour les bâti-supports).

Maintenant que vous avez connaissez les trois types de bâti, voici les règles à suivre pour déterminer lequel choisir pour votre installation.

  1. Vous avez un sol en béton et un mur dur (de support ou de cloison)
    a) Opter pour le bâti-support universel. Légèrement plus cher que le bâti mural, mais offre plus de sécurité et de solidité.

  2. Si vous avez un sol en béton et un mur non dur (plaque de plâtre, placo, bois)
    a) Si vous pouvez passer à travers le mur non dur et vous fixer derrière sur un mur dur proche, opter pour le bâti universel
    b) Sinon opter pour un bâti au sol, autoportant

  3. Si vous avez un sol qui n’est pas en béton (en bois par exemple) et un mur porteur
    a) Opter pour le bâti mural, appliqué

  4. Si vous avez un sol qui n’est pas en béton et un mur non porteur
    a) Si vous pouvez passer à travers le mur non porteur et vous fixer derrière sur un mur porteur proche, opter pour le bâti mural, appliqué
    b) Si votre mur est un mur de cloison et votre sol est en bois, la situation est délicate. En effet l’installation sur sol en bois est possible, sous réserve de solidité de ce dernier. Il est alors conseillé de faire venir un professionnel qui pourra évaluer si l’utilisation de ces surfaces pour fixer un bâti universel (charge 400kg) est possible. Des travaux de renforcement pourront être nécessaires.
    c) Dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas installer votre WC suspendu dans la situation actuelle. Vous pouvez soit partir à la recherche d’une autre position qui rentre dans les catégories ci-dessus, soit réaliser des travaux supplémentaires pour solidifier les murs et sol.

 

Remarques supplémentaires dans le choix d’un bâti support

Le bâti-support est LA pièce importante de votre installation. Il est responsable de la solidité, et stabilité de votre cuvette, il connecte les différents éléments hydrauliques ensemble, il contient le mécanisme de chasse d’eau. Une fois fixé et les éléments raccordés, celui-ci est couvert d’un habillage. L’idéal est donc de ne plus y toucher. Il vaut mieux éviter les fuites et les problèmes de fixation.

Pour cela, il vaut mieux investir dans un système de qualité. Acheter un système premier prix n’est pas recommandé.

Pour cela, privilégier les marques de bonne réputation, en particulier pour le choix du bâti, et les produits de norme NF.  Cette dernière garantie notamment une bonne évacuation, la solidité du système et une fiabilité du mécanisme de chasse d’eau pour des dizaines de milliers de tirages.

Logo NF Norme Française

 

Visiter nos produits en rapport avec cet article :

BÂTI-SUPPORT AUTOPORTANT ROCA POUR WC SUSPENDU



        NEWSLETTER

        Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements