Comment créer une suite parentale ?
Caractéristiques d'une suite parentale
Une suite parentale se définit comme un lieu qui regroupe plusieurs fonctions, au minimum trois, et qui comprend la chambre à coucher, une salle d’eau ou de bains et un espace de rangement type dressing.
Cet espace nuit a été reconsidéré depuis quelques années et est capable de s’adapter à une grande majorité des intérieurs. En effet, selon les normes de l’habitabilité française, une pièce est désignée comme chambre si sa surface au sol est au minimum de 8 m² et si elle est ventilée naturellement. Les espaces eau et rangement ne doivent pas être inclus dans cette surface. Pour réaliser une suite parentale, un espace minimum de 14 m² est nécessaire.
Gardez en tête que les surfaces XXL pour cette pièce font sensation et que le manque d’espace peut vite se faire ressentir lorsque l’on cumule trois fonctions dans un même lieu.
Points techniques à étudier avant l'aménagement d'une suite parentale
Si vous désirez prévoir ce type d’aménagement dans un logement que vous êtes en train de réhabiliter, vous devez penser à certains points techniques et vous poser quelques questions d’ordre pratique. Quelle est la configuration de la pièce existante ? Est-il possible d’acheminer des canalisations ou des gaines techniques ? Quelle taille de baignoire vais-je installer ?
Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour faire une étude de faisabilité et effectuer un devis. Un prix au mètre carré ne peut être donné, tout dépendra de la nature des travaux souhaités et nécessaires tels que la démolition, la pose d’un revêtement de sol, le travail de plomberie, et autres gros œuvres. La qualité des équipements de la pièce d’eau fera varier aussi considérablement le prix final.
Comment agencer une suite parentale ?
De ces réponses découlera le choix de concevoir des espaces cloisonnés au sein de votre suite parentale. En effet, il est préférable de cloisonner les espaces salle d’eau, dressing et chambre de manière à obtenir trois espaces bien distincts dans la suite parentale pour vous apporter, à vous et votre conjoint, un maximum d’intimité, de calme et pour ne pas gêner l’autre.
Ici, pour suggérer la séparation de la chambre et de la pièce d’eau mais sans fermer l’espace, une cloison file sur toute la hauteur, mais elle est de très faible largeur. Par ailleurs, le sol est travaillé dans la continuité. La cloison face au lit peut ainsi servir de support pour la télévision, un miroir ou une décoration murale côté chambre, et également de support de meuble vasque côté sale d’eau.
Mises en garde et inspirations
Vous ne souhaitez pas diviser les espaces dans votre suite parentale ? Inspirez-vous de cette réalisation par l’agence Gerstner Architects qui a opté pour un open space dans cette grande surface dédiée aux parents.
Un espace unique, où sobriété et élégance priment. Le mobilier est mis en valeur par le contraste de la couleur et de la matière. Cela permet de différencier implicitement les espaces et les fonctions.
ET VOUS ?
Avez-vous aménagé une suite parentale ? Partagez photos et astuces dans la partie commentaires ci-dessous !
- comment bien choisir sa baignoire
- les 5 accessoires pour donner du style à votre salle de bain