Livraison offerte pour toute commande de plus de 200€ (en France métropolitaine)
0

Votre panier est vide

Comment installer un robinet mural dans une salle de bain ?

novembre 08, 2017

Comment installer un robinet mural dans une salle de bain ?

Vous avez opté pour un robinet mural ou encastré pour différentes raisons, comme pour gagner de l'espace ou parce que l'arrivée d'eau de votre salle de bain vous l'obligeait ? Comme son nom l'indique, il se place directement contre le mur, au-dessus de la baignoire, de la vasque ou dans la douche.

Avant de démarrer les travaux, vous devez vous assurer que le mur dispose d'une sortie pour encastrer les tuyaux d'alimentation en eau et les pipes de scellement ou raccords utilisés pour faire sortir une canalisation d'un mur. Si ce n'est pas le cas, faites appel à un professionnel, car il faudra mettre en oeuvre un peu plus de travaux. 

Bon à savoir : avant de choisir le robinet mural, pensez à mesurer la distance entre les deux pipes de scellement ( une pour l'eau chaude, l' autre pour l'eau froide). Elle est rarement exactement identique à l'entraxe du mitigeur. Cette étape est donc indispensable pour trouver un équipement adapté, même si les raccords excentrés permettent de jouer un peu sur l'écart.

1. Préparer la surface de travail

  1. Coupez l'arrivée d'eau de la maison. Ouvrez un robinet pour faire couler l'eau restante et faire tomber les derniers résidus présents dans les canalisations. Refermez-le.

  2. Conseil : Pensez à boucher l'évacuation pour éviter que des pièces du robinet ne tombent dans les canalisations.

Robinet mural

2. Assurer l'étanchéité et fixer les raccords excentrés

Un robinet mural se fixe directement aux pipes de scellement situées à l'extrémité des canalisations. Celles-ci sont visibles à la surface du mur.

  1. A l'aide d'un mètre ruban, vérifiez que la distance entre les deux pipes de scellement est égale à celle des têtes du mitigeur. Mesurez également leur diamètre afin de déterminer la taille des raccords excentrés en S que vous allez utiliser. Ces derniers se placent directement sur la pipe de scellement pour régler le niveau d'horizontalité du robinet.
  2. Assurez l' étanchéité des raccords en recouvrant les filetages avec du téflon. La pâte à joint s'avère une bonne alternative.
  3. Une fois étanches, fixez-les aux pipes de scellement.
  4. Commencez par visser à la main les deux éléments, puis terminez en les serrant avec précaution à l'aide d'une clé plate.

3.  Installer le robinet mural

  1. Des rosaces décoratives sont parfois intégrées dans le kit d'achat. Si c'est le cas, glissez-les autour des raccords excentrés et vissez-les à la main.
  2. Positionnez un joint en fibre vulcanisée dans chaque écrou du robinet mural. Le joint s'avère indispensable pour garantir l'étanchéité entre la tête et le corps de l'équipement.
  3. Placez ensuite le robinet sur les raccords, vissez-le à la main et terminez en serrant à l'aide de la clé plate.
  4. Vérifiez l' horizontalité de l'équipement avec un niveau à bulle. Ajustez les serrages des raccords excentrés si besoin puis serrez les écrous à la clé.

Robinetterie murale

4. Vérifier l'installation

Maintenant que le robinet est installé, il ne vous reste plus qu'à vérifier l'étanchéité de l'équipement.

  1. Remettez en marche l'arrivée d'eau de la maison.
  2. Ouvrez le robinet et laissez couler l'eau pendant quelques secondes. Aucune fuite à l'horizon ? Vous avez réussi les travaux. A l'inverse, si le mitigeur fuit, dévissez les écrous et vérifiez que les deux joints en fibre soient bien placés. Si la fuite persiste, contactez un professionnel.

N'oubliez pas : Si vous avez installé votre nouveau robinet mural dans votre douche ou au-dessus de la baignoire, il vous reste encore à fixer le flexible de douche et la douchette.

 

Si vous n'avez pas choisi votre robinet mural, vous pouvez regarder sur notre site notre sélection. Retrouvez également nos produits en magasin, à Paris ou à Lyon.

 

Voir aussi :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements