Installation d’une baignoire îlot dans sa salle de bain : guide complet

by Nycolina Melano

Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain ? C'est l'occasion de vous interroger sur la pose d'une baignoire îlot dont le design et l'esthétisme confère à votre salle de bain un style épuré et élégant. Outre son design, elle est non seulement facile d'entretien mais elle est aussi relativement facile à installer. En effet, son installation n'est pas une tâche très compliquée si vous disposez des bons outils et d'une approche méthodique.

Compte tenu de l'importance d'une bonne installation, nous vous conseillons d'être accompagné par un professionnel qualifié qui se chargera d’encastrer et de raccorder l’évacuation et les arrivées d’eau. Cela vous assure d’être aux normes concernant votre système de canalisation.

Si toutefois vous avez déjà votre baignoire îlot Résicryl® prête à être installée, suivez nos instructions, étape par étape, pour réaliser ce projet de manière efficace et professionnelle.

 

SOMMAIRE :

 

Exemple de baignoire îlot design

 

Les outils nécessaires et les conseils pratiques avant de commencer l'installation d'une baignoire îlot 

Les outils pour l'installation d'une baignoire îlot 

Avant de commencer les travaux d’installation de votre baignoire îlot, il est important de rassembler les outils et le matériel nécessaires : 

  • la baignoire îlot
  • le kit de fixation
  • le kit de robinetterie comprenant le mitigeur, les flexibles et deux raccords excentrés
  • du silicone pour le sanitaire
  • du fil d'étanchéité
  • de la colle PVC
  • des vis de serrages
  • des vis autoforantes
  • du papier de verre
  • un crayon
  • une grande règle
  • un niveau à bulle
  • une perceuse-visseuse
  • un pistolet à mastic
  • un marteau
  • un clé à molette
  • un tournevis
  • une clé plate
  • un pinceau

    Les conseils pratiques avant l'installation d'une baignoire îlot

    Avant l'installation, il est important de prendre certaines dispositions pour ne pas rencontrer de problèmes. Tout d'abord, il faut couper l'arrivée d'eau. Fermez l'alimentation pour éviter une inondation dans la pièce.

     

    Etape 1 : préparer l'espace pour la mise en place de votre baignoire îlot

    Dans un premier temps, vous devez déterminer et préparer l'espace pour la mise en place de votre baignoire, en veillant à ce que la surface où vous placez la baignoire soit parfaitement plate, propre et sans humidité, ce qui fournira une base parfaite à votre baignoire.

    Veillez également à disposer d'un espace suffisant pour pouvoir vous déplacer tout autour de la baignoire. Pensez à déplacer tout ce qui pourrait vous encombrer et protégez tous les objets fragiles tels que les miroirs.

     

    Dessin de baignoire en îlot design planéité

     

    Etape 2 : installer le mitigeur

    Il est important de savoir que la robinetterie peut être encastrée, fixée au sol, sur le mur ou encore sur la baignoire. Dans le cas de la fixation directe sur la baignoire, il est impératif que l’installation du mitigeur soit faite avant celle de la baignoire. De ce fait, le mitigeur vous sera utile à titre de contrôleur d’étanchéité du système.

    Pour la fixation du robinet au mur, notez que les raccords excentrés permettent d’adapter le mitigeur directement aux arrivées d’eau en ajustant l’écartement entre le raccord d’alimentation d’eau froide et celui d’eau chaude. Pour commencer, enroulez le fil d’étanchéité sur le filetage des raccords excentrés, vissez-les sur les arrivées d’eau et vérifiez que l’entraxe correspond bien à celui de votre mitigeur. Ensuite, ajustez la position des raccords si besoin. Placez les rosaces de finition autour des raccords, enfilez les joints d’étanchéité et vissez les écrous sur le mitigeur. Vous pouvez les serrer à l’aide de la clé plate.

    Dans le cas de la fixation à la baignoire, vissez à l’aide d’une clé plate les deux flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur, enfilez un joint autour des flexibles et de la tige filetée et placez le dans l’embase du mitigeur. Glissez les flexibles et la tige filetée dans l’orifice de fixation, enfilez un second joint de l’autre côté et vissez l’écrou de serrage avec la clé à molette.

    Découvrez notre gamme complète de robinets et mitigeurs pour baignoire. La sélection se partage entre style rétro et style moderne, sous différentes finitions (chromée, noir mat, or brossé, nickel brossé, etc..), et différentes installations (murale, au sol, encastrée, sur place).

     

    Etape 3 : vérifier la fixation des pieds de votre baignoire

    Lorsque vous avez trouvé l'emplacement définitif de votre baignoire, vérifiez bien que ses pieds (cachés) sont bien serrés, afin qu'elle soit totalement stable et horizontale

    Il est important d’être très prudent à ce niveau de l’installation. Evitez d’utiliser le mur comme appui pour votre baignoire car celle-ci pourrait glisser et causer de nombreux dégâts. Il faudra donc travailler en compagnie d’une personne qui vous aidera à caler la baignoire ou alors caler celle-ci correctement.

    Pour commencer, retournez la baignoire sur le sol en protégeant l’intérieur et les rebords avec un carton ou du tissu, vissez les pieds réglables aux emplacements prévus, remettez la baignoire à l’endroit et positionnez là à la place choisie. Réglez les pieds à la hauteur souhaitée. Aussi, tous les pieds doivent reposer au sol. Contrôlez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur à l’aide du niveau à bulle, ajustez le réglage des pieds si besoin et serrez fermement les contre-écrous des 4 pieds avec une clé plate.

     

    Etape 4 : mettre en place le système de vidage

    Il faut maintenant raccorder le vidage à la conduite d'évacuation de la sortie d'eau, en prenant en compte les codes et les règles de construction et de plomberie.

    Couchez la baignoire sur le côté. Placez correctement le joint sur de la bonde et positionnez le système sur l’orifice d’évacuation. Vérifiez la position du joint et vissez fermement la grille d’écoulement pour maintenir l’ensemble. Puis, placez le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage. Installez le joint sur le trop-plein, placez à l’endroit prévu et vissez sur la baignoire sans oublier la commande et le bouton de vidage. Vérifier le bon fonctionnement et enfin, raccordez le flexible entre la bonde et le trop-plein.

     

    Etape 5 : raccorder à l'alimentation et l'évacuation d'eau

    Serrez à l’aide d’une clé plate les deux flexibles d’alimentation à la base du mitigeur. Identifiez l’arrivée d’eau chaude (en rouge à gauche) et celle d’eau froide (en bleu à droite). Placez les joints et vissez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau en respectant le code couleur. Serrez fermement avec la clé plate.

    Pour l’évacuation, assemblez les manchons à chaque extrémité du flexible par emboîtement et avec un joint de mastic. Placez la bague de serrage et son joint à une extrémité, poncez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation avec du papier de verre. Essuyez avec un chiffon propre et sec. Puis, encollez les 2 surfaces poncées et assemblez les. Patientez quelques minutes et vissez la bague de serrage au siphon. 

     

    Etape 6 : mettre en eau et vérifier l'étanchéité

    • Ouvrez l'alimentation en eau du logement. Laisser couler l'eau dans la baignoire afin de vérifier et résoudre rapidement les éventuelles fuites. A ce stade, sans manipuler le robinet de baignoire, si rien ne fuit c'est que tous vos raccordements sont étanches.

    • Testez la variation de débit et de température du robinet, le fonctionnement de la douchette, et assurez-vous que l'évacuation se fait correctement.

    • Vous pouvez soulever légèrement la baignoire pour vérifier qu'aucune fuite n'apparaît au niveau de l'évacuation et du siphon.

     

    Etape 7 : appliquer du silicone pour fixer la baignoire

    Pour finir, vous n'avez plus qu'à appliquer du silicone à la base de la baignoire, sur les bords, pour la fixer au sol. Essayez de faire un travail propre et régulier.

    Petite astuce : afin d'appliquer correctement le silicone, préparer une petite assiette avec du liquide vaisselle afin de tremper votre doigt pour étaler le silicone. 

     

    Dessin de baignoire en îlot design application silicone

     

    Après avoir fini l’installation de votre baignoire îlot, ouvrez l’alimentation d’eau générale. Faites la vérification du fonctionnement du mitigeur et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.

     

    En conclusion, installer une baignoire îlot design peut paraître ambitieux mais il peut se réaliser facilement avec les bons outils et une approche méthodique. Autrement dit, cela suppose de respecter plusieurs étapes clés ainsi que de choisir un matériel adapté pour assurer la réussite de ce projet. Ces éléments pourraient être déterminants dans le choix de votre baignoire.

    Pour aller plus loin dans votre projet, découvrez nos différentes collections :