Trucs et astuces : nettoyer votre paroi de douche

Nettoyer une paroi de douche peut relever du parcours du combattant. Il reste toujours quelques traces et finalement votre paroi ne reste pas propre très longtemps. D’une semaine à l’autre, le calcaire et le savon s’incrustent encore et encore. La douche, particulièrement sollicitée au quotidien, peut vite s’encrasser et s’entartrer, à moins de connaître quelques astuces. Pour vous aider à retrouver des parois de douche impeccables, voici nos conseils et nos astuces faciles à réaliser et efficaces. 


 

Comment prévenir l'apparition du calcaire et du tartre sur votre paroi de douche ?

Calcaire et tartre, les ennemis de la douche

Le calcaire et le tartre sont les deux principaux types de salissures proliférant dans une salle de bain. Qu’est-ce que le tartre, au juste ? Il s’agit d’un dépôt de calcaire  qui se forme sur la surface de faïences, métaux, plastiques, verres, etc.

Les dépôts calcaires se forment par accumulation de minéraux contenus dans l’eau, plus rapidement lorsque l’eau est dure ou calcaire, c’est-à-dire quand la concentration de sels de calcium et de sodium qu’elle contient est élevée.

Tous deux laissent des traces visibles et désagréables, qui prennent la forme de gouttelettes blanches sur les parois vitrées de la douche après évaporation.

Découvrez également comment se débarrasser du calcaire des pommes de douche.

Des gestes quotidiens utiles

C’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est aussi possible de combattre le tartre et la saleté avec des gestes simples. Pour ne pas laisser la saleté et le calcaire s’incruster, la raclette de douche est l’accessoire indispensable. Passée de haut en bas sur les parois carrelées comme sur les parties vitrées après chaque douche, la raclette élimine au quotidien l’eau et les résidus de calcaire, de savon et de shampoing. C’est une méthode efficace qui ralentit la formation de dépôts calcaires.

Toutefois, cette utilisation n’empêche pas totalement les dépôts de se former. Il faudra donc passer à la phase nettoyage, au bout d’un certain temps, pour retirer toutes les traces accumulées.

A lire aussi comment entretenir votre receveur de douche en SoliCast©.

 

Comment entretenir et nettoyer votre paroi de douche ? 

Astuce n°1 : Le vinaigre blanc

Une arme contre toutes les tâches dans la maison, le vinaigre vous aide à faire briller toute la maison du sol au plafond. Aujourd'hui, on vous montre que le vinaigre blanc peut également faire des miracles avec vos parois de douche.
Le secret est de chauffer un demi-litre de vinaigre 30 secondes au micro-ondes. Ensuite, humidifiez la paroi à l’aide de votre éponge, puis laissez agir 30 minutes. Il ne vous reste qu’à rincer avec de l’eau claire et une éponge !

Astuce n°2 : L'alcool à brûler

Pour réaliser cette astuce vérifiez que la pièce soit bien aéré, puis munissez-vous d’une bouteille d’alcool à brûler et d’un chiffon à microfibres. Frottez votre paroi avec le chiffon imbibé.

Astuce n°3 : Le citron

Aussi surprenant que cela puisse être, l'utilisation du citron peut être tout autant efficace. Il permet aussi de faire briller votre paroi de douche. Si vous en avez un dans votre frigo, il suffit de le couper en deux et de frottez directement votre paroi de douche jusqu’à la disparition de toutes les traces. Rincez à l’eau et recommencer l’opération si besoin.

Astuce n°4 : La laine de verre

En nettoyant votre paroi de douche avec de la laine de verre extra-fine, vos parois de douche seront non seulement impeccables mais la laine de verre permet également d'atténuer les fines rayures du verre.

 

 

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle paroi de douche, nous vous proposons une gamme complète de parois et portes de douche, de différentes configurations (fixe, coulissant, pivotant, pliant) et différents coloris (chrome, or brossé, noir mat, blanc mat).

Pour aller plus loin, découvrez aussi comment choisir le système d'ouverture de sa paroi de douche.