Quel joint d’étanchéité pour quel support ?

by Nycolina Melano

Le joint d'étanchéité est l'élément indispensable pour la réalisation de vos travaux dans votre salle de bains. Vous avez l’embarras du choix concernant les produits et finalement, tout dépend de votre besoin. Voici quelques conseils pour choisir le bon type de joint d’étanchéité.

 

Pourquoi poser un joint de salle de bain en silicone ?

Que ce soit pour de grands travaux de rénovation ou juste refaire 1 ou 2 éléments de votre salle de bain, les joints sont indispensables.

Cela concerne tous les éléments de la salle de bain, du lavabo au receveur de douche, en passant par la baignoire et le carrelage. Il est question de la salubrité des lieux, mais également de santé.

Le joint d’étanchéité permet de limiter l’infiltration d’eau. Il évite donc le développement des moisissures et autres sur les murs, les meubles et toutes les surfaces susceptibles d’y avoir droit. Cependant, avec le temps, il devient poreux et n'est plus efficace. 

Et il est d’autant plus agréable de pouvoir prendre sa douche quotidienne dans un endroit propre. Sans oublier qu'à long terme, cela permet également d’empêcher à vos carreaux de faïence ou de céramique de se décoller sous l’action de l’eau.

Quels sont les différents types de joint de salle de bain en silicone ?

Pour les baignoires, douches, éviers, lavabos ou plans de travail :

  • Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l’émail, du grès, du verre ou du carrelage. 
  • Le silicone formulé s’adaptera sur les mêmes surfaces que le silicone acétique, mais il collera moins aux doigts, se nettoiera à l’eau et sera plus facilement rectifiable si vous débordez ou si vous remarquez des bourrelets pendant la pose.
  • Le silicone neutre est le produit passe partout, sans odeur. Il s’adaptera sur les mêmes surfaces mais conviendra également sur les matériaux synthétiques tels que l’acrylique ou les composites. 

Tous les supports, même humides :

  • Le MS polymère est le produit idéal. Il sera certes plus cher que les silicones, mais aura une polyvalence et une performance plus importante. 


La première chose à prendre en compte lors des travaux, c'est le type de surface sur lequel vous allez poser votre joint.
 Ensuite, intervient la couleur du joint.

Préférer un joint retouchable si vous n’êtes pas bricoleur, ou un joint polyvalent si vous souhaitez réaliser de l’étanchéité mais également du collage.


Partager

Articles populaires