Colonne de douche apparente ou encastrée ?
Lorsque l’on crée ou que l’on rénove une douche, la question du choix de la robinetterie va se poser. Faut-il l’équiper d’une colonne de douche apparente (montage en saillie ou mural) ou est-il préférable d’encastrer la robinetterie ?
Pour vous aider à répondre à cette question, voici les pour et les contre de ces deux installations.
EN SAILLIE
-
Accès facile à tous les éléments
La colonne de douche apparente est la solution idéale et est un excellent compromis si l’on souhaite rénover sa douche sans se lancer dans d’importants travaux.
Elle est constituée d’une seule pièce comprenant une douche de pluie, un robinet mitigeur, un flexible de douche et une pomme de douche reliée à la barre verticale.
Tous les éléments étant apparents, ce système est rassurant pour l’utilisateur craignant la plomberie.
-
Installation facile
L’entraxe standard d’une colonne est de 150 mm. Elle peut donc s’installer à la place de votre ancien robinet. Avec seulement quelques points de fixation, elle est assez simple à installer. Vous pourrez facilement conserver votre faïence et utiliser les trous de perçage existants.
-
Design et confort
L’offre de colonnes apparentes est large et leur design est de plus en plus esthétique.
Une colonne de douche apparente et standard suffit donc amplement si l’on souhaite disposer d’une douche fonctionnelle et pratique. En revanche, vous avez aussi la possibilité de gagner en confort avec l’installation d’une colonne de douche hydromassante (et apparente !).
>> Découvrez notre large gamme de colonnes de douche apparentes.
ENCASTREE
-
Esthétique harmonieuse
Le plus grand atout de la colonne de douche encastrée est son style, tout à fait dans l’air du temps. Elle est appréciée pour son design, sobre, épuré et esthétique. La barre de douche n'est ici plus apparente ; elle disparaît complètement derrière le mur. Les raccordements sont encastrés et invisibles.
-
Personnalisation de la douche
Cette solution permet également de choisir indépendamment ses composantes : robinet de douche (avec souvent un mitigeur thermostatique), pomme de douche ou douchette à main, douche de pluie ou de tête. Sur le plan esthétique aussi, le choix est vaste, entre formes rondes, carrées ou rectangulaires. Elle offre un large choix d’équipements et de finitions.
-
Optimisation de l’espace
Une colonne encastrée permet de personnaliser totalement sa douche. Mais attention aux contraintes techniques. La robinetterie est encastrée dans le mur et permet donc de libérer de l’espace dans la douche ; mais l’espace doit être suffisant derrière le mur pour pouvoir l’encastrer. Le choix de cette installation nécessitera davantage de temps et de savoir-faire.
-
Entretien facilité
Enfin, une majeure partie de la colonne de douche étant encastrée dans le mur, peu d'éléments sont finalement apparents. Par conséquent, cela représente une surface moindre à nettoyer, et un gain de temps non négligeable.
>> Consultez notre collection de robinets encastrés et têtes de douche de pluie.